Hyperliens

Ressources en liens avec les fondements theoriques et l'application de l'apprentissage par problèmes

La colonne de droite fournit un bref aperçu du contenu de l'ensemble des sites proposés alors que la colonne de gauche donne accès directement à chacun de ces sites.

Apports théoriques Méthodes actives

Textes de Philippe PERRENOUD portants sur les méthodes actives et des démarches de projet, extrait de «La pédagogie différenciée». Autres textes de Philippe PERRENOUD portant notamment sur l'identité et les compétences du professeur, extraits de «Construire des compétences dès l'Ecole». Ces textes proviennent du site «Diversifier sa pédagogie».

Changement pour l'enseignant

Pour l'enseignant, individualiser les parcours de formation conduit à des changements de postures chez l'enseignant, Ph. PERRENOUD, 1997. Clin d'oeil: les résistances au changement. Ce texte provient du site «Diversifier sa pédagogie».

Le rôle de l'apprentissage actif

*pdf Pourquoi changer? Qu'est-ce que la pédagogie active? Qui sont nos étudiants? Quel est le rôle du tuteur? Autant de question qui font l'objet du document de présentation «Construire une formation d'ingénieure: le rôle de l'apprentissage actif. Réalisé par Elie Milgrom, UCL.

Dossier Apprentissage par problèmes

Dossier: Apprentissage par problèmes (APP) par Stéphan Giroux, professeur de biologie du Collège de Maisonneuve. Ce dossier veut permettre aux néophytes (et aux autres !) de se familiariser avec cette approche et de profiter de l'expérience de pédagogues l'ayant utilisée. On y présente notamment une courte description de l'APP (APP en bref) et l'APP en détail (objectifs visés par l'APP, la distinction avec les études de cas, un parallèle avec la méthode scientifique, les formes d'APP, le déroulement typique d'une activité d'APP, la pertinence de l'APP avec les activités d'intégration des apprentissages au collégial ainsi que quelques éléments pertinents sur l'élaboration et les critères d'une bonne situation-problème).

Formats d'enseignement dont l'APP

Présentation de différents formats d'enseignement. Les tutoriaux et ses variantes: l'Apprentissage Par Problèmes (APP), l'Apprentissage à la Résolution de Problèmes (ARP), l'Apprentissage au Raisonnement Clinique (ARC) et l'Etude de cas guidée (Ecg), qui se pratiquent en petits groupes, sous la supervision d'un tuteur; les séminaires interactifs; les sessions interactives; les travaux pratiques (TP); les séminaires avec patient; les cours; les préceptorats cliniques.

L'APP dans une Faculté de médecine

Les étapes de l'apprentissage par problèmes: le rôles des étudiants et des tuteurs, les différentes étapes, l'auto-apprentissage, le bilan, des références et un guide en pdf, une bibliographie et des liens.

L'apprentissage par problème

Real Player Document video de 30 minutes destinée aux tuteurs. Source, site de l'Université de Genève, Faculté de médecine.

L'APP en bref

L'APP en bref est une section provenant du site «Le Saut quantique». Ce texte est la réalisation de France Garnier et de Claude Bourque, enseignant au Collège Lionel-Groulx.

L'APP effets sur la motivation 

*pdf Effets d'un dispositif d'apprentissage par problème/projets sur l'apprentissage et la motivation des étudiants en contexte universitaire. Étienne Bourgeois, Marianne Frenay, Benoît Galand et Cécile Vander Borght, Université Catholique de Louvain.

Quelques publications d'une équipe pédagogique 

Publications d'une équipe pédagogique, Université Catholique de Louvain.

Théories de l'apprentissage 

Enseignant à l'école primaire: les modèles de l’apprentissage et les mathématiques, approche historique des théories de l'apprentissage, le socio-constructivisme et la didactique des mathématiques, par Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau.

Quelques textes de référence

Le modèle sous-jacent du cours magistral

Le modèle sous-jacent du cours magistral: Entretien avec André de PERETTI, «Les périphériques vous parlent», JANVIER/FÉVRIER 1994 pp. 33-35. Ces textes proviennent du site «Diversifier sa pédagogie».

Pratique d'organisation et de gestion de classe

Dans ce site, les professeurs pourront y approfondir leurs connaissances d'outils qui leur permettront de faire avancer leur pratique d'organisation et de gestion de classe. Vous pourrez prendre connaissance des capsules 3, 9 et 10 traitant respectivement des principes contructivistes, des habiletés sociales et intellectuelles.

Métier d'étudiant dans un contexte d'apprentissage actif en groupe

Document de présentation «Se former à son métier d'étudiant dans un contexte d'apprentissage actif en groupe. Conçu par Marie Noëlle de Theux, IPM, Christine Jacqmot, FSA et Pascale Wouters, IPM. Communication réalisé à l'occasion du 19ième colloque de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgique, mai 2002.

Apprendre à l'école à travers des projets

Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Texte de Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, 1999

Les Pédagogies nouvelles en question

Les pédagogies nouvelles en question, texte de Philippe Perrenoud, Université de Genève, 1997. Philippe PERRENOUD nous apporte une fois de plus ici cet éclairage rasant dont la pédagogie a tant besoin. Texte réalisé à la suite d'une conférence sur ce thème, donnée dans le cadre du 20ème anniversaire de l'École Freinet des Bruyères, à Louvain-la-Neuve, le 20 février 1997.  Cet article tente d'interpeller, dans un esprit constructif, les enseignants et les parents engagées en faveur des pédagogies nouvelles.

Pourquoi des méthodes actives

*pdf Devenir (candidat) ingénieur à l’UCL par apprentissage actif. Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Document de présentation.

Méthodes pour développer les compétences

Enfin, Formations Hommes & Conseils est créateur de nombreux outils et méthodes novatrices dans les domaines suivants : séquencement et organisation du travail, management, animation de groupes de travail et de réunion, gestion de projets, communication, prise de décisions, développement de compétences et conduite du changement.

Petit lexique pédagogique

Aussi, le site Formations Hommes & Conseils offre un petit lexique pédagogique intéressant.

Site de référence

Diversification en pédagogie 

Diversifier sa pédagogie: un site pour les enseignants, les chercheurs, les autres....pour les élèves. Une écriture hypertexte à partir des travaux d'André de Peretti, 1998-2002. Concept de François Muller.

L'APP et les technologies de l'enseignement

Apprentissage par problèmes (APP) et les nouvelles technologies d'enseignement

Apprentissage par problèmes (APP) et les nouvelles technologies d'enseignement. Enseignement traditionnel versus APP. Origine et buts de l'APP. Les bases psychologiques de l'APP. Raisonnement clinique et conception d'un problème. Rôle des étudiants et du tuteur dans les étapes d'un APP. Evaluation de l'efficacité de l'APP. Document produit par Daniel Scherly, 1997.

 
     
Cégep de Sainte-Foy