Contexte de réalisation


     
     

Afin de créer un contexte de travail stimulant, nous proposons d'utiliser une approche active qui permettra aux participants de s'approprier l'APP, de l'expérimenter et d'en apprécier le déroulement tout en partageant avec leurs pairs. Cela pourra être possible en recourant notamment à un espace de communication vivant.

Une approche de travail en soutien à l'appropriation et à l'expérimentation

Le conseiller pédagogique agit comme animateur de l'activité. Il assure le bon déroulement de la formation et c'est lui qui fournit le soutien pédagogique aux participants. Le scénario de l'activité, présenté dans la section suivante, s'appuie sur la structure du Guide d'appropriation de l'APP. Il en reprend en synthèse les différentes sections, en utilisant principalement le « Journal de bord » retrouvé dans l'une des ressources appelée « Outil de travail » . Ce journal de bord constitue le principal outil qui permettra de guider les enseignants dans une démarche d'expérimentation de l'APP. Les liens entre les concepts et la vie réelle seront donc établis en favorisant l'expérimentation et un retour sur celle-ci.

Le guide intègre aussi des adresses d'autres sites de référence en lien avec l'APP. Ces sites peuvent constituer un support intéressant à la formation par l'illustration de réflexions réalisées par d'autres groupes sur le sujet. Certaines adresses viennent en appui à la compréhension par des textes sur les fondements théoriques de cette approche pédagogique. Aussi, la consultation de ces ressources contribuera au développement d'une plus grande autonomie de recherche et de réflexion par la découverte.

Comme le Guide d'appropriation de l'APP constitue le principal outil d'accompagnement pour les enseignants participant à l'activité, il apparaît important que le conseiller pédagogique prenne connaissance de ses différentes sections et de ses ressources avant le début de l'activité. 

En cliquant sur le complément d'information ci-contre, vous trouverez des informations concernant les ressources du guide.

Complément d'information

Compte tenu de l'autonomie que les participants devront manifester vis-à-vis des apprentissages, il convient d'offrir un soutien étroit et des rétroactions systématiques de la part de l'animateur. Les participants pourront aussi compter sur le soutien de leurs pairs. La formation d'un groupe de travail désireux d'apprendre et de co-construire ses savoirs contribuera ainsi à la création d'une communauté d'apprentissage. Il conviendra de mettre en place un espace de communication pour construire et partager.

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Un espace de communication pour construire et partager

Tout en favorisant l'autonomie dans la préparation de situations d'apprentissage utilisant l'APP (l'expérimentation), il sera important de créer un contexte d'échange et de collaboration autour de questions d'intérêts communs. La création d'un espace de communication en ligne apparaît fort pertinent pour faciliter les échanges et la collaboration entre les enseignants qui participeront à l'activité. Dans la perspective où les participants sont appelés à construire leurs connaissances et partager leurs questionnements et leurs expériences, ils pourront bénéficier de cet espace qui prendra la forme d'un forum ou d'un groupe de discussion.

Bien sûr, des rencontres réelles entre les participants sont toujours possibles à condition de préciser un échéancier qui tient compte de la disponibilité de chacun. Toutefois, la communication en ligne permet des discussions en mode asynchrone où les participants ont un plus grand contrôle sur le choix du moment, du lieu et du rythme de leurs apprentissages. Elle permet en même temps de poursuivre les échanges entre des moments de rencontres plus formels. De plus, le fait d'écrire dans un forum conduit à structurer davantage sa réflexion favorisant ainsi l'intégration des apprentissages et la richesse des échanges. Enfin, ces derniers sont toujours accessibles pour celui qui souhaite y revenir. 

Le forum constitue aussi un outil important pour l'animateur (le conseiller pédagogique) qui peut intervenir pour stimuler le questionnement et les discussions, donner des pistes de solution, faire un suivi auprès de ceux qui soumettent des problèmes et donner de la rétroaction. Au besoin, il pourra établir une communication directe avec un participant par courriel.

La mise en place d'un espace communication pourra être réalisée à l'aide de certaines fonctionnalités de DECclic tels le forum, l'échéancier et le module d'évaluation.

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Dernière mise à jour : 25/04/2005
 
   
Cégep de Sainte-Foy