Activité d'animation sur l'APP



Cadre de réalisation d'une activité d'animation sur l'APP

Nous savons qu'il est difficile de trouver le temps nécessaire à la réalisation d'activités de perfectionnement, le rythme de travail et la disponibilité des divers participants étant souvent difficiles à concilier. Le cadre de réalisation proposé fournit les balises nécessaires à la mise en oeuvre d'une activité d'animation qui tient compte de ces contraintes. Il propose la création d'un groupe de travail sur l'apprentissage par problèmes qui permettra d'offrir aux enseignants un lieu pour approfondir et expérimenter l'utilisation de cette approche pédagogique. Cette formule d'animation favorisera la participation, l'échange ainsi que la collaboration entre les participants.

Globalement, nous décrivons dans ce cadre les objectifs de l'activité d'animation, le contexte de réalisation de cette activité de même que son scénario.

Objectifs de l'activité d'animation

Nous proposons des objectifs susceptibles de rejoindre les besoins des enseignants des collèges. Ils pourront bien sûr être adaptés selon les buts poursuivis par le formateur et les contraintes du milieu.

Contexte de réalisation de l'activité d'animation

Le contexte de réalisation présente une approche de travail de même que des mécanismes d'encadrement, notamment par l'utilisation d'un espace de communication et d’échange. Vous y trouverez des idées utiles pour préciser certaines balises relatives au fonctionnement et à l'organisation d’un groupe de travail dans votre collège.

Scénario de l'activité d'animation

À la lumière des objectifs visés, du contexte de réalisation proposé et des ressources disponibles dans le guide d’appropriation de l’APP, nous avons imaginé un scénario d’activité d'animation. Des actions sont prévues pour différentes phases de l'activité, notamment lors d'une expérimentation réalisée par les participants. Pour chacune des phases, sont précisées le rôle de l'animateur, les consignes à transmettre aux participants ainsi qu'un questionnement pour alimenter la réflexion.

   

Dernière mise à jour : 25/04/2005
 
   
Cégep de Sainte-Foy