Guide d'appropriation de l'apprentissage par problèmes

En parcourant le guide, les professeurs auront l'occasion de planifier progressivement une leçon utilisant l'APP et pourront l'expérimenter tout en s'appropriant les concepts à la base de cette approche et en construisant leurs propres principes d'action. Ainsi, le guide permettra aux professeurs de passer à l'action afin d'utiliser l'apprentissage par problèmes dans le but de faire développer par les étudiants les habiletés et les compétences visées dans leurs cours.

Cliquez pour accéder aux sections du guide

S'initier à l'APP

Planifier

Mettre en oeuvre

Évaluer

Répertorier

Les sections du guide

Plus précisément, le guide est construit en cinq sections. Il propose d'abord aux professeurs de S'initier à l'apprentissage par problèmes (APP). Ainsi, les professeurs pourront identifier les caractéristiques de l'APP et les principes sous-jacents à l'utilisation de cette formule dans leurs cours.

Ensuite, sont abordées les différentes étapes de réalisation d'une leçon, soit la section Planifier une leçon utilisant l'apprentissage par problèmes, la section Mettre en oeuvre la planification prévue, la section Évaluer la leçon afin d'en apprécier le déroulement et enfin la section Répertorier qui ouvre des pistes pour le partage des ressources développées par chacun et pourquoi pas une communauté de travail sur l'APP! Ces sections sont conçues autant pour les professeurs novices en la matière que pour les plus expérimentés qui peuvent trouver des éléments d'approfondissement ou d'amélioration à ce qu'ils font déjà.

   

Dernière mise à jour : 22/04/2005
 
   
Cégep de Sainte-Foy