Comment se déroulera l'activité?


     
     

Élaborer le scénario ou déroulement de l'activité

Une bonne planification du déroulement de l'activité facilite la mise en oeuvre. Selon les auteurs, une activité type d'APP se déroule en 6 à 8 étapes. Au-delà des subdivisions retenues par chacun, les étapes décrites sont relativement similaires. Une activité d'apprentissage par problèmes comprend en général sept phases ou étapes qui peuvent être regroupées en trois moments forts : l'espace problème, l'espace solution et l'espace réflexivité.

La planification doit prévoir les étapes, le temps alloué à chacune d'elles, les productions des étudiants et les consignes à donner à ces derniers. Ces éléments doivent être adaptés par le professeur en fonction du contexte et des objectifs poursuivis. Ils seront à consigner éventuellement dans un devis de l'activité qui servira de guide lors de la mise en oeuvre de celle-ci (voir la rubrique Comment consigner l'information relative à la mise en oeuvre d'une activité d'APP ? de la section Répertorier).

Il peut être intéressant aussi de se faire une certaine idée de son rôle comme enseignant à chacune des étapes et d'anticiper les difficultés éventuelles qui pourraient se présenter de manière à prévoir des solutions possibles. Ces éléments, de même que l'organisation du travail en équipe, sont traités à la section Mise en oeuvre.

Le tableau suivant présente les différentes étapes ou phases possibles de l'APP dans sa formule traditionnelle. En cliquant sur chacune des phases, vous aurez accès à une présentation des activités accomplies par les étudiants et des productions qu'ils pourraient réaliser. De plus, sont indiqués le mode de participation des étudiants (activités réalisées seul, en équipe ou en grand groupe) de même que la durée approximative de cette phase. Il est à noter que cette durée est estimée en fonction d'une activité d'APP traditionnelle telle que pratiquée dans les facultés universitaires qui ont adopté cette approche. Dans ce contexte, les étudiants ne réalisent qu'une ou deux activités d'APP par semaine. Au collégial, la durée de chacune des phases devra être adaptée en fonction du contexte (notamment le temps total disponible pour le thème traité) et des objectifs poursuivis.

ESPACE PROBLÈME

ESPACE SOLUTION

ESPACE RÉFLEXIVITÉ

Tableau adapté de : Guilbert, L. et Ouellet, L. (1997). Études de cas & Apprentissage par problèmes. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

ESPACE PROBLÈME

Phase 1 Exploration

Activités des étudiants
Après la présentation ou la lecture de la situation-problème, les étudiants clarifient les termes et les concepts avec lesquels ils ne sont pas familiers et font consensus sur le sens à leur donner. Cela peut les conduire à faire une brève recherche bibliographique (dictionnaires, volumes de référence).
Mode de participation et temps estimé
Travail réalisé en équipe pour une durée de 10 minutes.
Productions possibles
Un lexique des termes et concepts nouveaux. Des objectifs de recherche et d’étude si certains de ces termes demeurent ambigus ou mal compris.

Phase 2 Détermination et définition du problème

Activités des étudiants
Les étudiants relèvent les données significatives et font ressortir les aspects importants de la situation. Ils définissent le problème jugé principal ou prioritaire et les problèmes secondaires, s'il y a lieu. En fonction de la situation  proposée, ils précisent ce qui est attendu d'eux (une analyse, un diagnostic, une solution, etc.). Ils identifient par la suite les éléments, les mécanismes, les phénomènes qui doivent être analysés et expliqués pour pouvoir résoudre la situation-problème. Cela peut conduire à l'élaboration d'une liste sous forme de questions. Les étudiants doivent alors utiliser leurs connaissances et expériences préalables pour élaborer des hypothèses reliées à ces questions.   Le plus souvent, les hypothèses retenues par l'équipe seront organisées en un inventaire systématique en leur attribuant une priorité et en établissant des liens entre elles. Par la suite, il sera pertinent d'en faire une représentation graphique qui peut prendre des formes diverses : schéma, réseau de concepts, etc.   Tout au long de cette étape, les étudiants doivent prendre note de leurs incertitudes et du besoin d'acquérir de nouvelles informations en lien avec leurs questions et les hypothèses formulées.
Mode de présentation et temps estimé
Travail réalisé en équipe pour une durée de 85 minutes.
Productions possibles
Une formulation synthétique du problème identifié et des problèmes secondaires s’il y a lieu. Une liste sous forme de questions des éléments qui demandent à être expliqués pour résoudre le problème. Un liste correspondante des hypothèses pertinentes. Une représentation graphique (schéma, réseau de concepts) expliquant le problème à l’aide des hypothèses formulées. Une liste des incertitudes, des points en suspens et des lacunes en lien avec les hypothèses formulées.

ESPACE SOLUTION

Phase 3 Planification de la recherche

Activités des étudiants
Les étudiants précisent leurs incertitudes et leurs lacunes et, de là, les apprentissages éventuels à réaliser. Ils formulent ainsi des objectifs de recherche et d'étude, identifient les types d'informations dont ils ont besoin et prévoient les ressources potentielles les plus appropriées. Par la suite, ils peuvent se répartir entre eux les différentes tâches de recherche ou effectuer chacun l'ensemble des recherches nécessaires.
Mode de participation et temps estimé
Travail réalisé en équipe pour une durée de 15 minutes.
Productions possibles
Une liste d'objectifs de recherche et d'étude. Une liste de ressources possibles. Une planification des activités de recherche et d'étude à réaliser.

Phase 4 Recherche d'information

Activités des étudiants
De manière individuelle, les étudiants se documentent dans plusieurs sources de référence : les références suggérées par le professeur ou tuteur (volumes, textes, articles), les ressources da la bibliothèque, le réseau Internet. Ils peuvent aussi consulter des experts,  réaliser des enquêtes, des expérimentations ou des travaux pratiques, etc. Une synthèse des informations recueillies est réalisée par chacun afin de se préparer au travail qui sera effectuée en équipe à l'étape suivante. Cette synthèse pourra comporter des résumés et des réseaux conceptuels, schémas ou autres représentations graphiques.
Mode de participation et temps estimé
Travail réalisé seul ou par deux pour une durée de 10 à 15 heures.
Productions possibles
Une synthèse des informations recueillies: résumés (identifiant les sources d'information) et représentations graphiques.

Phase 5 Analyse des informations

Activités des étudiants
Les étudiants mettent en commun les informations recueillies par chacun d'entre eux lors de la phase précédente, afin de les comparer. Ils évaluent la crédibilité, la suffisance et la pertinence de ces informations et s'assurent de leur compréhension. L'équipe doit synthétiser l'information, tenter de résoudre le problème en appliquant les connaissances acquises et confirmer ou infirmer les hypothèses qu'elle avait formulées. Cette étape de travail en équipe permet aux étudiants de compléter leurs connaissances, de vérifier leur compréhension et de corriger, si nécessaire, leur propre explication des processus fondamentaux du problème.
Mode de participation et temps estimé
Travail réalisé en équipe pour une durée de 60 minutes.
Productions possibles
Ce travail peut dans certains cas conduire à une redéfinition du problème et éventuellement à une recherche de nouvelles informations si de nouvelles questions surgissent.

ESPACE RÉFLEXIVITÉ

Phase 6 Synthèse

Activités des étudiants
Selon la tâche liée au problème, les étudiants doivent confronter les divers diagnostics ou solutions possibles à partir de la compréhension qu'ils peuvent maintenant avoir du problème et des connaissances acquises. Ils déterminent des critères de choix et s'entendre sur la solution ou le diagnostic le plus pertinent.  Ils produisent une synthèse des connaissances liées à la situation ainsi qu'une nouvelle représentation graphique du problème intégrant ces connaissances. Les étudiants formalisent les principes ou concepts importants à retenir et recherchent des situations similaires où pourraient s'appliquer les  nouveaux acquis. 
Mode de participation et temps estimé
Travail réalisé en équipe pour une durée de 30 minutes. Si l'enseignant réalise cette activité avec l'ensemble de ses étudiants, cette phase peut être complétée en grand groupe pour permettre une synthèse commune. Un peu plus de temps devra alors y être accordé.
Productions possibles
Le diagnostic ou la solution retenue et une justification. Une synthèse des connaissances liées à la situation-problème ainsi qu'une nouvelle représentation graphique du problème intégrant ces connaissances. Une liste des principes ou concepts importants et des exemples de situations où ils pourraient s'appliquer.

Phase 7 Objectivation et retour critique

Activités des étudiants
À cette étape, les étudiants reviennent de manière individuelle ou collective sur le processus, les acquis et les stratégies utilisées. Ils estiment si les objectifs d'apprentissage qu'ils s'étaient donnés ont bien été réalisés et s'ils ont travaillé de façon efficace. Ils peuvent notamment échanger sur la manière dont ils travaillent en équipe. Ils critiquent et commentent les sources d'information utilisées, notent les nouvelles sources particulièrement intéressantes. Le professeur ou le tuteur donne une rétroaction sur l'atteinte des objectifs et, s'il y a lieu, sur la dynamique du groupe. Il s'assure de l'acquisition par chacun des notions visées par le problème et il peut proposer des objectifs d'apprentissage complémentaires pour combler les lacunes. Il peut aussi apporter un complément d'information lui-même s'il l'estime nécessaire.
Mode de participation et temps estimé
Travail réalisé en équipe pour une durée de 20 minutes. Si l'enseignant réalise cette activité avec l'ensemble de ses étudiants, cette phase peut être réalisée en grand groupe pour permettre une objectivation et un retour critique communs. Un peu plus de temps devra alors y être accordé.
Productions possibles
Un bilan de l'activité. Une liste de ressources pertinentes à ce type de situation-problème. Des objectifs d'apprentissages complémentaires au besoin.
 

Information

Exemples

Liens vers d'autres sites

Complément d'information

Outils de travail

Dernière mise à jour : 26/01/2005
 
   
Cégep de Sainte-Foy