Comment organiser le travail d'équipe?


     
     

Pour assurer le bon fonctionnement du travail en équipe, le tuteur ou l'enseignant, selon le cas, devra porter attention à un certain nombre d'éléments.

Un aspect important concerne la formation des équipes de travail. Il nous semble qu'au collégial une équipe devrait être composée de 4 à 6 étudiants au minimum pour assurer la polyvalence des acquis, des stratégies cognitives utilisées et des points de vue. En ce sens, une certaine hétérogénéité devrait être recherchée.

De plus, des rôles peuvent être confiés à quelques étudiants de manière à faciliter le fonctionnement de l'équipe. Les rôles décrits ci-dessous sont inspirés en grande partie de ceux assumés par certains étudiants dans le cadre des activités d'apprentissage par problèmes du Baccalauréat en biologie de l'UQAM.

D'autre part, le tuteur ou l'enseignant peut intervenir pour faciliter le travail en équipe lorsque la situation l'exige. Son rôle est décrit au bas de cette page.

Rôle des étudiants au sein de l'équipe de travail

L'animateur

L'animateur joue un rôle important pour le fonctionnement de l'équipe.  Il doit s'assurer que l'équipe suit les étapes prévues pour le déroulement de l'activité.  Il anime la discussion sur le problème en vérifiant que les éléments discutés par l'équipe sont notés, en amenant l'équipe à clarifier les idées à mesure qu'elles se développent ou en faisant une synthèse au besoin.  Il suscite aussi la participation de chacun des membres de l'équipe; il aura donc, selon les circonstances, à modérer ceux qui interviennent très souvent afin de donner à chacun la chance de s'exprimer ou encore à tenter d'impliquer ceux qui interviennent moins aisément en situation de groupe.

Le secrétaire

Le secrétaire est chargé de noter au tableau les éléments ressortant de la discussion.  Cette façon de procéder apporte un support concret à la discussion; il est plus facile d'élaborer certaines hypothèses lorsque les éléments discutés sont consignés à la vue de tous.  Cela permet aussi aux autres membres de l'équipe de participer à la discussion de façon active, sans avoir à se préoccuper de prendre des notes.  Le secrétaire ne doit pas faire de discrimination quant à tel ou tel élément à porter au tableau; en les synthétisant, il doit essayer de rendre avec exactitude les échanges du groupe.

Le scribe

Le scribe doit retranscrire les éléments qui ont été notés au tableau et s'assurer que chaque membre de l'équipe en a une copie.  Comme avec le rôle du secrétaire, cela permet de libérer les membres de l'équipe des notes à prendre pendant les échanges.

Le gestionnaire

Le gestionnaire s'occupe des éléments relevant de l'organisation logistique entourant l'activité d'APP : il s'occupe de la gestion du temps, établit des contacts avec des experts s'il y a lieu, s'occupe des aspects matériels si la recherche d'informations nécessite une expérimentation, etc. Il sert aussi d'agent de liaison entre les membres de l'équipe et l'enseignant si des problèmes particuliers se présentent.

Source: Yves Mauffette, professeur au Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, UQAM, matériel adapté par Lise Ouellet et Jacques Brosseau.

Rôle du tuteur ou de l'enseignant en lien avec le travail en équipe

Lors du travail en équipe, l'enseignant ou le tuteur:

peut intervenir pour favoriser la création d'équipes fonctionnelles;
est attentif aux besoins individuels et à la bonne marche des équipes;
doit prévenir ou aplanir les difficultés qui pourraient se produire dans la dynamique des interactions des équipes et du groupe;
voit à l'esprit de coopération dans le groupe et entre les équipes;
s'assure  d'une atmosphère chaleureuse, où chacun se sentira à l'aise de partager des expériences et des idées sans crainte d'être ridiculisé;
stimule et encourage l'ensemble des individus à participer aux discussions;
encourage les étudiants à s'écouter attentivement et à se poser mutuellement des questions ouvertes, fécondes et réfléchies.

Toutefois, lorsqu'un étudiant joue le rôle d'animateur, il évitera de se substituer à celui-ci.

 

 

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Dernière mise à jour : 26/01/2005
 
   
Cégep de Sainte-Foy