Comment bien jouer mon rôle pendant l'activité?


     
     

Déterminer son rôle comme professeur

Dans l'apprentissage par problèmes, la responsabilité de l'apprentissage est portée par l'étudiant et l'enseignant a un rôle de facilitateur. Ainsi, son rôle est de présenter le problème, de guider les étudiants dans leur démarche et de leur donner une rétroaction au besoin. L'enseignant soutient et oriente la réflexion des étudiants par des questions ou des remarques judicieuses lorsqu'il y a lieu. Il encourage l'autonomie, l'initiative et le leadership chez ses étudiants. Son encadrement sera plus étroit si les étudiants n'ont pas l'habitude de cette approche, il diminuera ses interventions au fur et à mesure que les étudiants deviendront plus autonomes.

L'enseignant n'est plus la source ultime, absolue du savoir, mais est plutôt un guide pour les étudiants dans la construction de connaissances nouvelles, tant à partir de l'information recueillie que de l'expérience vécue. Il doit faire confiance aux étudiants et accepter d'être dirigé par la démarche de ces derniers dans des secteurs qu'il connaît moins bien, même s'il peut se retrouver hors de sa « zone de confort ».

« L'enseignant devra accepter le fait qu'il n'y a aucun besoin de " briller " pour être un excellent coach (entraîneur).

Il ne lui est pas demandé de résoudre les problèmes, ni d'être un chef de groupe, ou d'arbitrer des conflits. »

Nora Atmani et Nadine Stainier, École polytechnique fédérale de Lausanne

Rôle de l'enseignant

Avant de démarrer l'activité d'APP

Lors de la présentation de la situation-problème 

Au cours du déroulement de l'activité

  • De manière générale
  • Pendant la phase I : Exploration
  • Pendant la phase II : Détermination et définition du problème
  • Pendant la phase III : Planification du problème
  • Pendant la phase IV : Recherche d'informations
  • Pendant la phase V : Analyse des informations
  • Pendant la phase VI : Synthèse
  • Pendant la phase VII : Objectivation et retour critique
  • Avant de démarrer l'activité d'APP

    Lors d'une première activité, l'enseignant explique à ses étudiants ce qu'est l'apprentissage par problèmes et quels en sont les bénéfices. Il leur indique aussi quelles en sont les étapes et quel sera leur rôle dans cette démarche. Il précise également quel sera son propre rôle.

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    Lors de la présentation de la situation-problème

    L'enseignant peut susciter la motivation en soulignant l'intérêt et la pertinence de la situation-problème.

    Il explique de façon générale le déroulement des étapes prévues pour l'activité ainsi que les consignes et présente le matériel à la disposition des étudiants.

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    Au cours du déroulement de l'activité, au besoin et selon les objectifs poursuivis

    De manière générale
    L'enseignant s'assure de la compréhension et de la progression de la démarche des étudiants. Il encourage la divergence des idées. Il soutient la réflexion et le questionnement des étudiants. 

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    Pendant la phase I : Exploration
    L'enseignant s'assure que les étudiants ont un entendement commun des principaux termes ou concepts abordés dans la situation-problème et les encourage à les clarifier s'il y a lieu. 

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    Pendant la phase II : Détermination et définition du problème
    L'enseignant aide les étudiants, s'il y a lieu, à identifier un ou des problèmes dans la situation proposée (problème principal, problèmes secondaires) par des questions ou des remarques judicieuses. Il encourage les étudiants à considérer la situation-problème dans son ensemble en l'envisageant selon diverses perspectives et en considérant les relations entre les différents aspects. Il amène les étudiants à exprimer leurs représentations et leurs hypothèses, il les aide à les relier (en les questionnant, en leur suggérant d'utiliser des dessins, des schémas, des analogies, des exemples, etc.). 

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    Pendant la phase III : Planification de la recherche
    L'enseignant soutient la formulation d'objectifs de recherche d'information (questions) en lien avec les hypothèses retenues par les étudiants ou ce qu'ils identifient comme nécessaire de savoir pour comprendre et résoudre le problème. 

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    Pendant la phase IV : Recherche d'informations
    L'enseignant encadre la planification de la recherche d'informations en : aidant à la construction d'outils (questionnaires, grilles, identifications de critères, etc.) ou l'élaboration de protocoles d'expérimentation au besoin ; suggérant au besoin des ressources ; s'assurant que la collecte de données s'effectue en fonction des questions initiales des étudiants.  

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    Pendant la phase V : Analyse des informations
    L'enseignant soutient l'analyse des données en : questionnant les étudiants sur leurs sources ; mettant en doute les informations recueillies ; les amenant à s'assurer de la pertinence des informations recueillies au regard du questionnement initial ; amenant les étudiants à être critique. Il peut effectuer une mise au point en plénière au besoin si les questions ou les difficultés se répètent. 

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    Pendant la phase VI : Synthèse
    L'enseignant soutient l'analyse et l'évaluation des hypothèses ou des solutions possibles, notamment en : amenant les étudiants à considérer les implications, les conséquences, les avantages et les inconvénients selon diverses perspectives ; questionnant les étudiants sur les critères permettant de retenir ou d'écarter une hypothèse ou une solution ; encourageant les consensus ; amenant les étudiant à être critique. Il peut demander de préciser une idée au besoin, susciter la réaction des participants, souligner un aspect qui semble particulièrement important, faire le point. Il doit retenir ses opinions, ses solutions ou ses idées pour faire en sorte que ce soit celles des étudiants qui émergent. Il s'assure que les questions importantes sont couvertes. Toutefois, il soulève les questions critiques seulement au moment où il est certain que les étudiants ne semblent pas vouloir le faire. Si l'enseignant réalise cette activité avec l'ensemble de ses étudiants, cette phase peut être complétée en grand groupe. Il peut alors noter au tableau les points importants à mesure que la discussion progresse ou demander à un étudiant de le faire. S'il y a mise en oeuvre d'une solution, il encadre la concrétisation de la solution retenue en : soutenant la planification et la réalisation des actions retenues ; prévoyant les ressources nécessaires au besoin ; fournissant des informations techniques ; aidant à la construction d'outils au besoin ; etc.

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    Pendant la phase VII : Objectivation et retour critique
    L'enseignant encourage la formalisation de concepts, l'identification de principes et de situations où les nouveaux apprentissages pourront être utiles. Il peut faire part aux étudiants de ses idées ou apporter des notions théoriques utiles au problème étudié. Il s'assure que les nouvelles connaissances sont claires à l'égard de l'objet étudié. Il aide les étudiants à faire un retour sur le processus, à prendre conscience de leurs attitudes, de leurs valeurs et de leurs stratégies de résolution de problèmes. Il amène les étudiants à prendre conscience des apprentissages effectués (quelles habiletés, quelles attitudes, quelles connaissances, etc.). Si l'enseignant réalise cette activité avec l'ensemble de ses étudiants, cette phase peut aussi être complétée en grand groupe.

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    Information

    Exemples

    Hyperliens

     

    Dernière mise à jour : 26/01/2005
     
       
    Cégep de Sainte-Foy