De quelle manière évaluer l'activité d'APP?


     
     

Évaluer une activité d'APP

Au terme d'une activité d'APP, il convient de porter un regard rétroactif sur celle-ci. L'enseignant peut s'appuyer sur les observations faites en cours de réalisation, à cet effet il peut prendre quelques notes pendant l'activité. Il peut de plus aller chercher de la rétroaction auprès des étudiants en les interrogeant sur différents aspects. Cela permettra d'effectuer un bilan et de dégager les points forts et les points faibles du scénario de l'activité. On pourra par la suite apporter des ajustements au devis de celle-ci (voir à ce sujet Comment consigner les informations relatives à la mise en oeuvre d'une activité d'APP? dans la section Répertorier).

L'icône Outils de travail présente une grille d'évaluation. L'utilisation de cette grille permettra au professeur de dégager les aspects de la situation-problème ou du déroulement de l'activité qui mérite d'être ajustés. Pour compléter cette évaluation, il importe de questionner aussi les étudiants. Le regard de ces derniers, comme participants de première ligne à l'activité, permettra de dresser un portrait des améliorations à apporter en vue d'assurer la consolidation de l'activité. L'outil de travail ci-joint fournit aussi cette grille d'évaluation que le professeur pourra utiliser auprès de ces étudiants lors de la phase de retour.

Ajustements apportés à l'activité d’APP, à la situation-problème et au cours

L'aboutissement de l'évaluation peut conduire à l’ajustement de l'activité d’APP, à la situation-problème ou au cours. Suivant la nature des informations recueillies il est possible que seul le déroulement de l’activité nécessite certains ajustements. La planification du cours sera peut-être à réviser si par exemple le moment choisi pour réaliser l’activité d’APP ne participe pas à la progression des apprentissages de la manière attendue. La situation-problème pourrait quant à elle nécessiter plus de précisions ou par exemple se rapprocher davantage d’une situation que les étudiants sont capables d’imaginer.

 

 

Outils de travail

Dernière mise à jour : 26/01/2005
 
   
Cégep de Sainte-Foy