Comment partager des activités et en élaborer au sein d'un groupe de travail?


     
     

La recherche sur Internet peut être un moyen utile pour trouver des exemples d'APP provenant de différents domaines. Toutefois, les sites donnant accès à des devis d'activités d'apprentissage par problèmes ou à des situations-problèmes déjà conçues sont peu nombreux à l'heure actuelle. Au Québec, le site Pistes de l'Université Laval et le Saut quantique offrent généreusement des devis d'activités d'APP à mettre en oeuvre dans les cours de sciences ou à caractère scientifique.

Plusieurs groupes de travail de différents ordres d'enseignement ou de différentes disciplines ont créé des lieux permettant l'échange d'activités pédagogiques en ligne. Il existe même des lieux, tel le site PISTES, qui proposent un environnement de travail collaboratif où les enseignants conçoivent de concert des activités pédagogiques, dont des activités d'apprentissage par problèmes. Nous vous invitons à vous en inspirer.

Si vous souhaitez convier d'autres enseignants à partager, voire à élaborer des activités d'apprentissage par problèmes au sein d'une communauté de pratique, annoncez votre projet par les voies des listes de discussion éducative.

D'ailleurs, la section Animation présentée à l'accueil du site propose une activité d'animation destinée aux enseignants dont l'approche pourrait faciliter la création de banques d'activités, le partage et peut-être même la construction collaborative d'activités et de situations-problèmes.

 

 
Dernière mise à jour : 24/01/2005
 
   
Cégep de Sainte-Foy