Déterminer son rôle comme professeur

Dans l'apprentissage par problèmes, la responsabilité de l'apprentissage est portée par l'étudiant et l'enseignant a un rôle de facilitateur. Ainsi, son rôle est de présenter le problème, de guider les étudiants dans leur démarche et de leur donner une rétroaction au besoin. L'enseignant soutient et oriente la réflexion des étudiants par des questions ou des remarques judicieuses lorsqu'il y a lieu. Il encourage l'autonomie, l'initiative et le leadership chez ses étudiants. Son encadrement sera plus étroit si les étudiants n'ont pas l'habitude de cette approche, il diminuera ses interventions au fur et à mesure que les étudiants deviendront plus autonomes.

L'enseignant n'est plus la source ultime, absolue du savoir, mais est plutôt un guide pour les étudiants dans la construction de connaissances nouvelles, tant à partir de l'information recueillie que de l'expérience vécue. Il doit faire confiance aux étudiants et accepter d'être dirigé par la démarche de ces derniers dans des secteurs qu'il connaît moins bien, même s'il peut se retrouver hors de sa « zone de confort ».

« L'enseignant devra accepter le fait qu'il n'y a aucun besoin de " briller " pour être un excellent coach (entraîneur).

Il ne lui est pas demandé de résoudre les problèmes, ni d'être un chef de groupe, ou d'arbitrer des conflits. »

Nora Atmani et Nadine Stainier, École polytechnique fédérale de Lausanne

Avant de démarrer l'activité d'APP

Lors d'une première activité, l'enseignant explique à ses étudiants ce qu'est l'apprentissage par problèmes et quels en sont les bénéfices. Il leur indique aussi quelles en sont les étapes et quel sera leur rôle dans cette démarche. Il précise également quel sera son propre rôle.

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Lors de la présentation de la situation-problème

L'enseignant peut susciter la motivation en soulignant l'intérêt et la pertinence de la situation-problème.

Il explique de façon générale le déroulement des étapes prévues pour l'activité ainsi que les consignes et présente le matériel à la disposition des étudiants.

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Au cours du déroulement de l'activité, au besoin et selon les objectifs poursuivis

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