Autoquestionnement dans l'apprentissage par problèmes

Le questionnement permet au tuteur ou à l'enseignant de s'assurer de la compréhension et de la progression de la démarche des étudiants. Par des questions ouvertes, fécondes et réfléchies, il encourage la divergence des idées et soutient la réflexion et le questionnement des étudiants. 

Certaines questions spécifiques peuvent être identifiées dans le devis de l'activité à la suite de la planification et être utilisées par le tuteur ou l'enseignant au besoin. D'autres questions d'ordre plus général peuvent être utilisées pour guider la démarche d'APP peu importe la situation-problème traitée. Ces questions peuvent être réservées au tuteur ou à l'enseignant. Elles peuvent aussi être fournies aux étudiants dans le but de les amener à développer la capacité et l'habitude de s'autoquestionner.

Vous trouverez ci-dessous un outil permettant de soutenir le questionnement selon les différentes étapes du déroulement de l'APP.

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Tableau adapté de: Guilbert, L. et Ouellet, L. (1997). Études de cas et Apprentissage par problèmes. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.