Élaborer le scénario ou déroulement de l'activité

Une bonne planification du déroulement de l'activité facilite la mise en oeuvre. Selon les auteurs, une activité type d'APP se déroule en 6 à 8 étapes. Au-delà des subdivisions retenues par chacun, les étapes décrites sont relativement similaires. Une activité d'apprentissage par problèmes comprend en général sept phases ou étapes qui peuvent être regroupées en trois moments forts : l'espace problème, l'espace solution et l'espace réflexivité.

La planification doit prévoir les étapes, le temps alloué à chacune d'elles, les productions des étudiants et les consignes à donner à ces derniers. Ces éléments doivent être adaptés par le professeur en fonction du contexte et des objectifs poursuivis. Ils seront à consigner éventuellement dans un devis de l'activité qui servira de guide lors de la mise en oeuvre de celle-ci (voir la rubrique Comment consigner l'information relative à la mise en oeuvre d'une activité d'APP ? de la section Répertorier).

Il peut être intéressant aussi de se faire une certaine idée de son rôle comme enseignant à chacune des étapes et d'anticiper les difficultés éventuelles qui pourraient se présenter de manière à prévoir des solutions possibles. Ces éléments, de même que l'organisation du travail en équipe, sont traités à la section Mise en oeuvre.

Le tableau suivant présente les différentes étapes ou phases possibles de l'APP dans sa formule traditionnelle. En cliquant sur chacune des phases, vous aurez accès à une présentation des activités accomplies par les étudiants et des productions qu'ils pourraient réaliser. De plus, sont indiqués le mode de participation des étudiants (activités réalisées seul, en équipe ou en grand groupe) de même que la durée approximative de cette phase. Il est à noter que cette durée est estimée en fonction d'une activité d'APP traditionnelle telle que pratiquée dans les facultés universitaires qui ont adopté cette approche. Dans ce contexte, les étudiants ne réalisent qu'une ou deux activités d'APP par semaine. Au collégial, la durée de chacune des phases devra être adaptée en fonction du contexte (notamment le temps total disponible pour le thème traité) et des objectifs poursuivis.

ESPACE PROBLÈME

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ESPACE SOLUTION

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ESPACE RÉFLEXIVITÉ

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