Complément d'information

Les phases ou étapes

Il convient de noter que le processus peut être itératif, donc que certaines phases ou étapes peuvent revenir à plus d'une reprise et qu'elles ne sont pas accomplies nécessairement dans un ordre linéaire. Il faut aussi être conscient que cette démarche devra être adaptée en fonction du contexte et des objectifs poursuivis. L'important est de chercher à atteindre les objectifs visés en tenant compte des contraintes, plutôt que d'appliquer systématiquement une recette.

Le temps

Dans un contexte où l'APP est utilisé dans un programme structuré en cours réguliers, des ajustements sont nécessaires et la durée d'une activité doit être déterminée en fonction du temps disponible pour traiter le ou les thèmes abordés dans celle-ci. Il faudra bien sûr ajuster la répartition du temps entre chacune des phases; notamment le temps accordé à la recherche d'informations qui ne pourra représenter une portion aussi importante de la semaine de travail d'un étudiant. Cette recherche d'informations pourra se réaliser soit à l'intérieur, soit à l'extérieur des heures de classe. Il importe dans tous les cas de demeurer réaliste.

Il faut prendre garde, par ailleurs, de minimiser le temps nécessaire pour l'espace problème et l'espace réflexivité. Les étudiants, comme les novices de tout domaine professionnel, ont souvent tendance à prendre peu de temps pour cerner le problème et à sauter rapidement à la recherche d'informations sans planification et à l'identification d'une solution. Il est important qu'ils prennent le temps de bien identifier les éléments à expliquer et qu'ils déterminent des objectifs de recherche et d'étude qui leur permettront par la suite de confirmer ou d'infirmer leurs hypothèses. L'espace réflexivité, quant à lui, est souvent escamoté lorsque le temps manque à la fin d'une activité. Sa réalisation est pourtant primordiale si l'on souhaite que les étudiants puissent utiliser leurs acquis dans de futurs contextes et améliorent leurs habiletés intellectuelles.

Les productions

Diverses productions peuvent être associées aux différentes phases. Elles sont importantes car elles constituent une trace du cheminement intellectuel des étudiants, elles permettent de structurer leurs connaissances en développement, elles soutiennent leur recherche d'informations et elles constitueront par le suite les notes personnelles de chacun d'entre eux.

Elles sont utiles au tuteur ou à l'enseignant pour donner de la rétroaction aux étudiants, particulièrement dans les situations où plus d'un groupe est supervisé à la fois. D'ailleurs, des utilisateurs de l'APP ont trouvé pertinent de développer des outils ou du matériel d'encadrement pour soutenir les étudiants. Notamment, le site Pistes et le rapport de recherche de Cantin, Lacasse et Roy (1996) présentent de tels outils. Vous pouvez avoir accès à ce site et à ce rapport par le biais de l'icône Liens de la présente rubrique.

Le mode de participation des étudiants

Une activité d'APP peut être réalisée avec un nombre restreint d'étudiants formant une seule équipe ou avec l'ensemble des étudiants d'un groupe-classe. Cela suppose dans ce dernier cas la formation de quelques équipes supervisées par l'enseignant qui se déplace alors d'équipe en équipe pour superviser le travail (appelé parfois tuteur volant). L'élaboration d'outils d'encadrement adaptés au contexte et aux objectifs de l'activité pourront être particulièrement utiles dans cette situation.  Bien entendu, entre les deux pôles, divers modes de fonctionnement sont possibles.

Des rôles spécifiques peuvent être attribués à certains étudiants au sein des équipes de manière à faciliter le travail. Nous vous invitons à consulter la rubrique Comment organiser le travail en équipe ? de la section Mise en oeuvre à ce sujet.

Les consignes à fournir aux étudiants

Il importe de prévoir les consignes à donner aux étudiants. Elles pourraient préciser le déroulement de l'activité, le mode de participation, notamment sur le plan du travail en équipe, et les productions attentues des étudiants.

Le rôle du tuteur ou de l'enseignant

Le rôle du tuteur ou de l'enseignant avant, pendant et après l'activité d'APP est présenté de manière générale sous la rubrique Comment bien jouer mon rôle pendant l'activité à la section Mise en oeuvre. Lors de la planification d'une activité d'APP, il est intéressant de préciser certains éléments particuliers sur lesquels centrer son attention lors de la supervision de l'activité. Cela facilitera le travail de l'enseignant, particulièrement lors des premières utilisations de cette approche. Il peut s'agir, entre autres, d'aspects du rôle de l'enseignant en lien avec le cheminement possible des étudiants, les aspects sur lesquels ont veut attirer leur attention, les éléments à traiter éventuellement en conclusion, des difficultés appréhendées, etc.  On peut même prévoir à l'avance quelques questions à poser éventuellement aux étudiants pour faciliter leur cheminement pendant l'activité de même que des adaptations possibles de celle-ci pour faire face, s'il y a lieu, aux difficultés appréhendées.