Outils de travail

Journal de bord

Élaborer le scénario ou déroulement de l'activité et prévoir son rôle

  • Quelles seront les différentes étapes, les différentes phases de l'activité ? Quel serait le temps approximatif nécessaire pour réaliser chacune de ces étapes ?
  • Y aura-t-il des étapes, des activités à poursuivre à l'extérieur des heures de cours ?
  • De quelle manière formera-ton les équipes ? Quel serait le nombre d'étudiants favorisant un fonctionnement optimal lors de cette activité ? (voir la rubrique Comment organiser le travail d'équipe? de la section Mise en oeuvre)
  • Faut-il prévoir un aménagement particulier du local où aura lieu l'activité ?
  • Quelles seront les consignes à donner aux étudiants ? Quelle forme d'encadrement faudrait-il leur donner ? Y a-t-il des outils ou du matériel d'encadrement à préparer (voir le Complément d'information de la présente rubrique) ?
  • Quel pourrait être le cheminement possible des étudiants ? Quelles pourraient être leurs questions éventuelles ? Quelles pourraient être les difficultés rencontrées par ces derniers ?
  • En conséquence, y a-t-il des aspects du rôle de l'enseignant auxquels il faudrait porter une attention particulière au cours des différentes étapes ? (voir la section Comment bien jouer mon rôle pendant l'activité ? de la section Mise en oeuvre)
  • Plus particulièrement, quels sont les aspects sur lesquels l'enseignant devrait porter son attention lors de la phase d'objectivation et de retour critique ? Y a-t-il des éléments sur lesquels ont veut attirer l'attention des étudiants et que l'on souhaite traiter en conclusion ?
  • Comment est-il possible de prévoir une certaine flexibilité dans la séquence et la durée des différentes étapes de l'activité ?