Outil de travail

Journal de bord

Préciser le contenu à couvrir et les objectifs à atteindre par l'activité:

<typolist>

Quels sont les types d'apprentissage spécifiques à ce thème ou cette partie du cours : connaissances, habiletés, attitudes ?

Quel est le contenu visé par l'activité (concepts, principes, règles, procédures, méthodologies, façons de faire, etc.) ?

Quelles sont les habiletés et les attitudes que l'on cherche à développer ?

Souhaite-t-on faire effectuer une prise de conscience particulière aux étudiants ?

Quels sont les acquis probables des étudiants (ce qui est déjà là) en lien avec ce contenu et les habiletés ou attitudes que l'on cherche à développer ? (on peut répondre à cette question en s'appuyant sur le devis ou le plan-cadre du cours, mais aussi sur son expérience et celles de ses collègues)

Quelles sont les difficultés que rencontrent habituellement les étudiants en lien avec le contenu et les objectifs visés ?

Quels sont les liens avec les apprentissages réalisés dans d'autres parties de ce cours ou dans d'autres cours du programme (passés, concomitants ou futurs) ?

Y a-t-il des visées plus larges (issues des buts du programme, du projet éducatif, des orientations locales du programme, du profil de sortie ou des habiletés intellectuelles d'ordre supérieur) qui pourraient bien se greffer à ce thème ou à cette partie de cours ?

Comment pourrait-on se représenter l'ensemble du contenu (connaissances, habiletés, attitudes) à couvrir lors de cette activité ? À l'aide d'un schéma ? D'un réseau de concepts ? D'un tableau ? Comment illustrer les liens entre les différents éléments ?

</typolist>