Complément d'information

Caractéristiques d'une bonne situation-problème

Une bonne situation-problème possède les caractéristiques suivantes:

  • Pertinence: aux objectifs poursuivis, aux concepts et aux habiletés à acquérir;
  • Sens: présentée dans un contexte qui soit signifiant, près du vécu des étudiants;
  • Motivation: suscite l'intérêt et le goût de s'investir;
  • Complexité: admet plusieurs solutions; informations à rassembler, à analyser, ... ;
  • Richesse: permet l'utilisation de plusieurs stratégies cognitives ou styles d'apprentissage, permet de traiter et d'intégrer divers aspects ;
  • Synthèse: permet de cerner une tâche à accomplir, un but à atteindre un ou problème à résoudre;
  • Défi: présente un défi à la hauteur des étudiants;
  • Adaptation: n'est pas trop difficile ni trop facile;
  • Facilité sur le plan de la documentation: accessibilité des ressources.

Source: Louise Guilbert, Université Laval, matériel inédit, adapté par Lise Ouellet

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