Exemples

Voici quatre exemples élaborés à partir d'un même thème : les règlements disciplinaires d'une école :

Apprentissage par problèmes

L'enseignant pourrait présenter une situation fictive mais réaliste illustrant un problème disciplinaire pour amener les élèves à discuter des conséquences des omissions aux règles et leur faire apprendre en même temps ces dernières par des recherches dans des documents internes de l'école.

Étude de cas

L'activité pourrait traiter des règlements disciplinaires établis par le groupe de l'année précédente (cas réel) et amener les élèves à analyser la pertinence des décisions prises compte tenu du déroulement de l'année scolaire et des ajustements à apporter pour l'année qui débute (principes d'action).

Pédagogie par projet

Les élèves pourraient planifier et réaliser l'autogestion des problèmes disciplinaires en décidant des règlements internes de la classe, des modalités d'application des règles et des conséquences de leur non-respect.

Controverse

Un cas de discipline impliquant toute la classe pourrait être analysé de façon systématique en s'appuyant à tour de rôle sur des points de vue différents (enseignants, élèves, directeurs, parents, etc.).

Source : Guilbert, L., Ouellet, L. et Descôteaux, S., L'apprentissage par problèmes : une approche différenciée d'inspiration féministe.